La macrophotographie


Panogeo.fr n'est plus disponible ici. S'il vous plaît essayer michelbaudoin.fr à la place.

 

Un hobby passionnant!

Le terme "macro" fait généralement référence à des magnitudes de grandeur... Pour preuve, la macro-économie s'intéresse plus aux tendances globales qu'aux interactions spécifiques qui composent le relief économique d'une nation.

Mais, quand il s'agit de macrophotographie, la tendance s'inverse. Et pour cause : la macrophotographie ne fait pas référence aux photos prises de grands monuments et paysages, mais plutôt à des photos détaillées de sujets très petits.

Les clichés de macrophotographie sont monnaie courante. Qu'il s'agisse de photos d'insectes, de fleurs, de feuilles ou d'objets du quotidien, ces images sont progressivement entrées dans la culture populaire. Et la fascination qu'elles engendrent les ont fait passer de clichés d'experts ou de spécialistes, à photographies de professionnels ou d'amateurs.

Aujourd'hui, la macrophotographie est un hobby passionnant et relativement accessible. Le matériel photographique de haute performance n'est plus aussi coûteux ou complexe que par le passé. Et les techniques employées par les pionniers de la macrophotographie sont désormais connues du grand public. Que l'on s'intéresse donc à l'étude détaillée d'insectes tels que les abeilles ou les libellules, ou que l'on soit plutôt désireux de produire des clichés de billets ou de pièces, il est désormais possible d'y arriver sans avoir une formation particulière ou une expertise antérieure en photographie.

En somme, la macrophotographie est une technique photo qui permet à tous ceux qui s'y intéressent, d'ouvrir une fenêtre sur le monde du très petit. Une passion, un hobby et dans certains cas, une profession, qui continue de fasciner et d'émerveiller les masses !